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Assemblée générale de l'ACV


Comment mieux vendre le centre-ville ?

L'assemblée générale de l'ACV à fait salle combleLe e-commerce et l'implantation de nouvelles enseignes obligent le commerce de centre-ville à s'adapter. L'ACV y réfléchit.

Quel meilleur baromètre qu'une assemblée générale pour prendre le pouls d'une association et mesurer, à travers la représentation de ses adhérents, de l'enthousiasme qu'elle génère ? Disons-le tout de suite, l'ACV est en bonne santé, la réunion de jeudi, qui s'est tenue à la salle du Calypso pleine comme un oeuf, en est la preuve. Le commerce est en pleine mutation, on le voit bien avec internet qui est un concurrent de poids (trois millions d'euros de chiffre d'affaires pour Noël), mais aussi avec les nouvelles implantations, les agrandissements de grandes surfaces qui sont demandés et obtenus,
"c'est la raison pour laquelle, nous, petits commerçants, nous devons changer nos modes de fonctionnement et nous adapter" a constaté Christian Humbert, président de l'ACV. Lequel a souhaité qu'un groupe de travail planche sur "une communication pensée, ciblée et adaptée". D'où l'idée d'une campagne tournée davantage sur l'extérieur sur le thème : "Vesoul, le plus grand centre commercial de la Haute-Saône".

Site internet.

En ligne depuis le lundi 17 décembre 2007, le site de l'ACV (www.vitrinesvesoul.fr) a déjà reçu 770 visites. Ce sont 5.542 pages qui ont été vues. La majorité des internautes sont Français, mais, on trouve aussi des visiteurs venus d'Allemagne, du Canada, de
Belgique, de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis ou du Japon. Hervé Ferrand, de la société Torop.net, concepteur du site va, dans les semaines à venir, l'enrichir d'une boutique de vente en ligne. A suivre.

CARTE.
Président de la CCI, Jean-Marie Euvrard a mis l'accent sur la carte UDCIA, en souhaitant  que "chaque commerçant vésulien prenne conscience de son importance". Il ne désespère pas qu'un jour elle serve à déverrouiller l'accès à un parking payant dans Vesoul.

OASIS 3.
"Il ne se fera rien sans concertation" a déclaré Jean-Marie Euvrard, à propos de la zone Oasis 3 de Pusey, dont il n'est d'ailleurs "pas au courant". Pour lui, le plus important est de résoudre le problème des voies de communication.

Assemblée générale de l'ACV 2008FISAC.
L'opération FISAC, destinée "à donner un souffle nouveau à l'appareil commercial vésulien" selon Claudine Gillot, adjointe au commerce, a démarré en septembre 2007. Trente-cinq commerces ont été répertoriés et vingt-et-un sont en cours d'instruction. URBANISATION COMMERCIALE. Avec le schéma d'urbanisation commerciale du Pays de Vesoul Val de Saône, le monde économique et politique dispose désormais d'un outil qui lui permet de mieux appréhender les besoins dans les cinq ans qui viennent. Or, selon Alain Chrétien,  président de la CCAV, d'ici à 2012, ce sont entre 5 et 10.000 m2 qui pourraient être attribués. Cette lisibilité permet "de canaliser les futures autorisations". Mais, au-delà de l'aspect quantitatif, l'éventuelle implantation de nouvelles surfaces commerciales reste aussi un problème territorial. A propos de la création de la zone Oasis 3 et de ses 45.000 m2, Alain Chrétien a rappelé qu'il s'agissait "d'un projet privé" et qu'il n'avait "pas été saisi". "Tout cela me paraît anachronique" a confié le député-maire Alain Joyandet.

CENTRE-VILLE.
"Le dynamisme du commerce de centre-ville est entre nos mains" a lancé Alain Joyandet. "Il faut regarder ce que l'on peut faire ensemble pour consolider le commerce du centre-ville et le faire progresser" a-t-il complété. Ainsi, l'élu a-t-il évoqué la grande opération de rénovation des places de la République et Rénet et la rénovation des Halles. Pour Alain Joyandet, "on peut mieux communiquer pour vendre notre centre-ville".

SECRETAIRE.

Après le départ de Gisèle, qui a trouvé un emploi à temps complet, c'est désormais Sylvie Maréchal qui assure le secrétariat de l'ACV (tél : 03.84.96.04.68). Prochainement, l'ACV quittera son bureau de la Maison des Associations pour s'installer dans les locaux de la CCI à Vesoul.

PEUGEOT.
Secrétaire du Comité d'entreprise du site vésulien de Peugeot, Guy Boyon est intervenu pour rappeler que chaque année, ce sont 240.000 euros de bons d'achats qui sont distribués (rentrée scolaire, fête des mères, Noël des enfants, naissances, mariages...). 19,4 %, sont consommés chez des commerçants adhérents à l'ACV.

Philippe COMBROUSSE (La Presse de Vesoul)

 
 
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